La priorisation des sujets du 13 heures de France 2 est plus que critiquable. Présenté de surcroît par Elise Lucet qui surjoue selon les infos transmises, des sujets franco-français occupent le premier quart d'heure. Il s'agit du journal télévisé du service public, et il est normal de privilégier les sujets ayant trait au territoire national, me diront certains. Je ne peux cautionner une telle aberration si tel est le cas.
Par ailleurs, le chauvinisme le plus ridicule commande à la réalisation des reportages. Il est ainsi question d'un championnat du monde de fromage.... français. C'est navrant de bêtise. La niaiserie du sujet va jusqu'à nous montrer une Japonaise férue de fromages français ! Championnats du monde du fait de la nationalité d'au moins une des candidates ! Et dans le reportage, on ne fait allusion, afin de concéder qu'il existe des fromages hors de France, qu'aux productions hollandaises, suisses et anglaises ; les seules qu'un contrôle de la concurrence autorise. Le trio hollandais (edam, gouda, mimolette) se positionne sur un créneau restreint, d'autant que ces fromages d'importation sont de facture industrielle dans la plupart des commerces qui les vendent). Le gruyère représente la Suisse, lui aussi souvent industriel, donc mal considéré. Les fromages anglais sont eux représentés par le cheddar uniquement, sachant qu'un cheddar de qualité n'est proposé qu'en épicerie fine ou en crèmerie à des tarifs prohibitifs. Les nations réellement rivales potentielles sont rigoureusement et systématiquement omises (Espagne, Portugal, etc, et l'Italie souffre du même stratagème que celui dévolu aux Pays-Bas : faible diversité sur le territoire, et qualité moindre en majorité).
Le reportage suivant évoque la renaissance de la fabrication de chaussure de luxe à Romans, dans la Drôme. Et là, sous couvert d'apologie du retour du Made in France (notez l'ineptie contradictoire de la langue utilisée pour l'expression telle que diffusée), intervenants à l'appui, la part belle est faite aux détracteurs des fabricants étrangers, laissant entendre sans ambages que chez les voisins européens, sans le sacro-saint savoir-faire français, la qualité est moindre. C'est bassement chauvin, sans réflexion, inadmissible sur le service public.
Enfin, et c'est là le plus répréhensible, ce n'est qu'après ces deux reportages que sont évoquées la crise des migrants en Hongrie et la destruction abjecte du temple de Baal à Palmyre, en Syrie, par l'ISIL.
En ce qui concerne le second, à peine 30 secondes lui furent allouées contre plusieurs minutes pour les chaussures les mieux fabriquées de l'univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire