Sous le masque du divertissement, l'appauvrissement culturel, sous le masque d'une information globale, l'omission ou la sélection idéologique, sous le masque de la neutralité, les lobbies...
Ce blog a pour seul but de dévoiler quelques dysfonctionnements des media, mais aussi de pointer fautes et maladresses parfois anecdotiques voire drôles dont le nombre croissant relève d'une incompétence inquiétante.

mardi 20 janvier 2015

Fautes de français

Marie Drucker (France 2) évoque l'addiction des jeunes par l'expression l'empire de la drogue. Ne serait-ce pas plutôt l'emprise ?
Xavier de Moulins (M6), lui, nous signale qu'un individu avait mal à partir au lieu de maille à partir.
 
Beaucoup de gens commettent des fautes de français, mais ne sont pas journalistes. Il est loin le temps des présentateurs  du JT au langage irréprochable, loin même l'époque où les pubs n'affichaient pas des fautes d'orthographe ou de grammaire ! A qui la faute ? Très certainement les sacro-saintes sciences de l'éducation qui finiront par nous imposer la dictée positive dans les écoles, préférant saluer 3 bonnes réponses sur 10 plutôt que de rehausser les 7 mauvaises à des fins pédagogiques.
 
Quelques exemples d'erreurs courantes, trop entendues au quotidien :
faut mieux au lieu de vaut mieux. Pour ne pas se tromper, il suffit d'inverser pour se rendre compte du bon choix : mieux vaut sonne mieux à l'oreille que mieux faut, même pour ceux qui font souvent l'erreur.
au jour d'aujourd'hui : hui étant déjà le jour en cours (en espagnol hoy, en portugais hoje), cela voudrait dire au jour du jour en cours !
la plupart des médecins ont fait grève devrait être la plupart des médecins a fait grève, car le sujet est la plupart.
Ces trois erreurs, très répandues, sont hélas trop courantes dans les media !
 
0,8 millions et non 0,8 million, car ce n'est pas parce que la valeur est inférieure à 1 qu'il faut la considérer au singulier. Dès l'instant où le chiffre annoncé est la résultante d'une multiplication de 1 (en l'occurrence par 0,8) par un autre chiffre que lui-même, même décimal, le pluriel est de mise. Ainsi, une moyenne de 1,4 habitants.
Cette erreur est, à mon sens, la plus fréquente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire